Saumon laqué

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saumon laqué

Message  labricot le Sam 10 Avr 2010 - 20:18

Je suis en train de réaliser mon deuxième menu restaurant-traiteur, et je suis tombé sur un truc très con mais très bon. Le thême de ce nouveau menu en 4 plats est ... la Bière.
Comme j'en avais marre de convention chasse-bière ou en général viande-bière, j'ai recherché un peu les associations poisson-bière! Et là miracle!! Je tombe sur :

"Darne de saumon frais laqué à la bière"

Alors, plus simple que ça tu meurs! Même Nag saurait le faire.... (Non pas la tête, non pas la tête)

Principe de base: le saumon est frais pas cette merde surgelée qu'on vend au Carrouf! Découpé, dépiauté en Darne (steack) de 150 gr par personne. Plus c'est épais et étroit mieux c'est!

La laque: 80 ml de sirop d'érable, 60 ml de sauce au soja, 125 ml de bière brune (comme la chimay) et une grosse cuillère de moutarde qui pique. On mélange tout et on fait bouillir un coup et on laisse réduire en caramel.

Quand votre caramel à la bière est prêt, passez vos darnes au pinceau, empapouillez bien, saler et poivrer à votre bonne convenance et passez au grill de votre four (à fond les manettes) 5 minutes (attention ca fume).

Servez avec ce que vous avez envie, on s'en fout!

Le grand principe, c'est que votre saumon soit caramélisé autour et cru à l'intérieur !!! Magnifique!!

Deuxième grand principe: quand vous faites une recette à bière sachez que les contenances des bouteilles sont soit 25-33-75 cl. Donc arrangez vous pour ne JAMAIS tomber juste dans les quantités! Ca vous permettra de respecter le vieil adage: une dans le plat, une dans le cuisinier! (C'est moi qui l'ai inventé et ca marche du tonnerre!)

labricot
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saumon laqué

Message  Buzzz le Dim 11 Avr 2010 - 10:39

Plus c'est épais et étroit mieux c'est!

Euh pas compris, mais ça doit surement aussi venir d'une expérience personnelle, tu peux développer ce point ????

Super ta recette, je vais me tenter ça, à mon avis l'association sirop d'érable / bière / sauce soja doit être plutôt (Odile ?) sympa...

Par contre ça me fait mal au coeur de mettre 125ml de chimay Very Happy... C'est un principe chez nous, la chimay... on la boit !! jusqu'à la lie !!

Je peux ptet tenter de remplacer ça par de l'amer bière ?? Shocked

Buzzz

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut